Sonneries d’Android: Personnaliser son téléphone avec des mélodies originales

Sonneries d’Android: Personnaliser son téléphone avec des mélodies originales

Fans de la personnalisation, si vous êtes de ceux qui changent de sonnerie au gré de vos humeurs, ce tutoriel est fait pour vous. Vous avez épuisé tout le répertoire d’Android? Vous vous êtes lassés d‘entendre tout le temps la même chose? Vous voulez une sonnerie rien qu’à vous? Avec Android, tout est possible!

En fonction de la version du système que vous possédez, Android vous propose toute une gamme de mélodies pour vos appels et notifications. Si les sonneries standard ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi en changer pour utiliser vos propres extraits audio, votre chanson préférée par exemple.

Et on peut même aller plus loin et modifier les notifications spéciales, ces sons qu’émet le téléphone quand il prend une photo ou quand on le branche à l’ordinateur. Mais attention: s’il est facile de changer de mélodie sans sortir du répertoire d’Android ou d’ajouter une sonnerie personnalisée, par contre intervenir auprès de sonneries spéciales est beaucoup plus laborieux. Voyons tout cela dans le détail.

1. Modifier les sonneries d’appel

Pour modifier une sonnerie d’appel, ouvrez le menu Réglages, puis Son. Dans Sonnerie du téléphone, vous pouvez choisir une de celles qui vous sont proposées, en touchant du doigt celle que vous préférez.

Changer la sonnerie du téléphoneSi, au lieu du répertoire proposé, vous préférez utiliser vos propres sonneries, vous pouvez aller les puiser dans un dossier de la carte SD appelé Ringtones. Il suffit d’y copier vos fichiers son au format MP3, OGG ou WAV. Ensuite, vous pourrez ajouter ces sonneries en passant par le même menu évoqué plus haut.

Le dossier Ringtones de la carte SD

2. Modifier le son des notifications

Le son des notifications peut être modifié de la même manière: en passant par Réglages > Son > Son des notifications, puis en choisissant un des sons qui vous sont proposés.

Dans le dossier des notifications, vous pouvez également copier vos propres fichiers audio, en suivant les indications décrites précédemment, puis en les sélectionnant depuis le menu des notifications.

Le dossier Notifications de la carte SD

3. Pour les plus experts: changer le son des notifications spéciales

Selon le matériel, Android dispose également d’une série de notifications spéciales du système, qui peuvent aussi être modifiées au moyen d’une manipulation spécifique.

Ces alertes sonores se font entendre, par exemple, en focalisant ou en prenant une image avec l’appareil photo, en utilisant le port, en bloquant ou en débloquant le téléphone ou la tablette ou pour alerter d’une batterie faible.

Mais pour les modifier, il faut avoir les droits de rooting et pouvoir accéder au système Android. Cette option est réservée exclusivement aux utilisateurs avancés, le déblocage des droits de rooting comportant des risques de sécurité.

Si vous vous en sentez capable et que vous êtes conscient des risques, vous pouvez accéder au système en quelques minutes, à l’aide d’outils comme SuperOneClick ou Unrevoked. Pour modifier les sons de notifications prédéterminés, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.

1. Examinez les sonneries spéciales de notification. Pour examiner la liste complète des sonneries de notification compatibles avec votre appareil, vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers tel que ES File Explorer. Pour cela, utilisez l’application pour accéder au dossier /system/media/audio/ui de votre téléphone.

Les sons des notifications spéciales d'Android

Android utilise des sonneries de système au format OGG. Les noms de fichier avec l’extension OGG décrivent l’action correspondant à la sonnerie de notification.

Les fichiers OGG du téléphone

2. Sauvegardez les sonneries originales. Copiez tous les fichiers dans un dossier à part de la carte SD à l’aide de ES File Explorer.

3. Créez vos propres sonneries de notification. Créez des clips audio au format OGG avec un convertisseur audio du genre Format Factory ou un éditeur audio comme Audacity.

Audacity vous permet aussi d’utiliser des extraits courts de chansons connues, ce qui fait toujours son petit effet.

4. Renommez vos propres sonneries de notification avec le nom original. Donnez à vos nouvelles sonneries le même nom que les fichiers originaux que vous avez trouvés dans le système de votre téléphone Android.

5. Remplacez les sonneries de notification originales par vos propres sons. Copiez vos sons du PC à la carte SD de votre téléphone ou à un autre dossier accessible. Ensuite, ouvrez ce dossier avec ES File Explorer. Sélectionnez les fichiers et copiez-les dans le dossier du système /system/media/audio/ui.

Nouvelles sonneries de notifications spéciales

Remplacez les fichiers qui se trouvent à cet emplacement par vos clips audio qui ont le même nom. Si pour une raison ou une autre, vous voulez réinstaller les sons originaux, il vous suffira de réactiver de la même façon les sons que vous avez sauvegardés. Bien qu’installer vos propres timbres de notification sur Android nécessite une manipulation un peu plus complexe, votre téléphone fera sensation.

Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi installer ces sons sur d’autres appareils, comme sur votre ordinateur Windows ou Mac, pour un effet encore plus saisissant.

Envie de personnaliser votre Android en profondeur?

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Traduit et adapté de l’allemand.

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement